Aujourd'hui, je vais vous raconter un
mathématicien, un physicien, un philosophe qui est considéré comme le père de
philosophie moderne. Je crois que la plupart de vous le connaissent.
Il s'appelle
René Descartes.
Il est né à La Haye-en-Touraine (aujourd'hui
Descartes, Indre et Loire) en 1596 et il est mort à Stockholm en 1650. Sa mère
était morte après so naissance. Il était un fils d'un père juriste. C'est
pourquoi il a étudié le droit. Son père voulait qu'il soit un juriste. Il a été
diplômé de l'université de Poitiers en 1916. Mais Descartes, malgré le volonté
de son père, a choisi la philosophie et l'écriture. Le but de cette décision
était "examiner le soi-même et le grand livre du monde". Donc il
employait le reste de sa jeunesse à voyager, à voir des cours et des armées,
des gens de diverses humeurs et conditions, à recueillir diverses expériences,
et pendant ce temps, il toujours pensait... sur le monde, sur le soi-même, sur
l'âme et le corps de l'homme, sur la durée.. sur les livres qu'il écrira...
En 1628 il est allé aux Pays-Bas et il a resté
ici jusqu'a 1649. Il
a publié toutes ses ouvres dans cette période.
-Discours
de la Methode Pour Bien Conduire sa Rison et Chercher la Verité Dans les
Sciences
-La Géométrie
-La
Dioptrique
-Les Météores
-Les Méditations
Métaphysiques
-Les
Principes de la Philosophie
-Les
Passions de l'Ame
Ce sont
le travail principal de Descartes.
Je voudrais
parler de "Discours de la Méthode" dans lequel Descartes a affirmé
"Je pense, donc je suis." La plus célèbre ouvre de Descartes. En
fait, c'est un préface d'autres rois livres: la Dioptrique, les Météores et la
Géométrie. Et il les a écrit en Français. C'était une révolution, parce que
c'est le premier fois dans l'histoire de la philosophie. Puisque avant lui, les
textes a été écrit en Latin. Peu de personnes étaient capable de lire les
textes de philosophie. Seules les érudits lisant le Latin pouvaient lire la
philosophie. Descartes vraiment a la volonté qu'ils soit compréhensibles par tous,
et de ce fait il a choisi de les écrire en Français.
Premièrement, ce qui est douteux est
considéré comme faux par Descartes. Il a dit que, si justement je ne sui pas
sûr que ce soit vrai ou ce si c'est faux, on va le mettre du côté du faux. Ou
c'est vrai il faut être démontré, justifié, argumenté comme vrai, ou alors,
c'est nécessairement du côté du faux par Descartes.
Nos sens (toucher, goût, vue) ne sont
pas réellement fiable puisqu'ils peuvent nous tromper quelques fois. Par exemple,
je pense que c'est un crayon mais ceci peut-être un stylo. Par exemple, je vois
une fille, de loin. Et je pense qu'elle est belle. Mais quand je viens à côté
d'elle, je comprends que je me trompe. Et donc il ne veut plus se fier au
connaissance que nos sens peuvent nous amener. Descartes remet en question, il
se met à douter, et il rejette comme du côté du faux toutes les connaissances
nos sens peuvent nous apporter.
En plus, il rejette toutes les
connaissances qui débouches de la raison, à nouveau, du côté du faux. Comme
"raisonnement, démonstration, logique, mathématique, rationnel etc."
Il n'en veut plus. Parce qu'ils peuvent tromper aussi.
Alors, c'est le doute cartésienne. Il y
a un d'autre type du doute. Le doute sceptique, dans le grec ancien. Les
différences entre ces deux types du doute sont ceux que, le doute cartésienne est
un doute radical, volontaire, méthodique, systématique et hyperbolique. Et il
se douter de toutes pour parvenir à une chose à propos laquelle il n'est plus
possible de douter.
Après ça Descartes se demande que
"De quoi n'est-il alors plus possible de douter?" Et puis il a trouvé
son premier vérité. Il a dit que:
Quelqu'un
qui doute ne peut pas douter qu'il en train de douter.
Douter
c'est-à-dire penser,
et
penser c'est-à-dire exister.
Donc si
je doute, je pense.
Je pense, donc je suis!
İh li be dih
YanıtlaSil